ALLEMANDE-CHASSE
       

ORIGINE : Belgique
"Lès vîs djoweûs di Habièmont" renforçaient le pas chassé en criant : "Et ham! èt ham!" quand l'entrain des danseurs leur semblait fléchir.
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (6/8) - (2 mouvements de 4 mesures chacun), ces 8 mesures sont répétées une 2ème fois.
B. : 8 mesures à 2 temps (2 mouvements de 4 mesures) - répétées une 2ème fois.
Le tout est joué 4 fois.
PAS EMPLOYES :
Chassé : 1 pas pour 1 temps de la mesure 6/8.
Avant : Départ : pieds en 3ème position, gauche devant : Saut sur le pied droit qui chasse le genou en avant (le pied gauche se soulève), poser le pied gauche en avant et continuer ainsi le pied droit chassant toujours le gauche.
Le pas peut s'exécuter le pied droit devant et le pied gauche chassant.
Le pas peut aussi s'exécuter en arrière; c'est alors le pied avant qui chasse le pied droit arrière.
Exécuté latéralement, on l'appelle parfois le galop latéral.
N.B. : Dans cette allemande, le chassé s'exécute sur la semelle, les pieds sont "assemblés" (sont réunis) aux 4ème et 8ème temps, ce qui permet d'alterner 4 pas pied gauche et 4 pas pied droit devant.
Ce pas est employé au cours de toute la danse.
FORMATION :
2 couples vis-à-vis (la dame à la droite du cavalier). Les quadrilles peuvent être disposés en quinconce ou encore l'un derrière l'autre (en 2 lignes).
C2D1
D2C1
x musicien

DEROULEMENT.

Figure 1."En avant-deux".
A1.Mes. 1 à 4.Le cavalier 1 et la dame 2 vont l'un vers l'autre, se donnent les mains en avant, font 1 tour (S.A.M.), ce que nous appelons 1 tour des 2 mains : 4 chassés pied gauche avant et 4 chassés pied droit en avant.
Mes. 5 à 8.Les mêmes exécutent 1 tour des 2 mains (S.C.A.M.), puis regagnent leur place primitive.
A2.Même figure pour le cavalier 2 et la dame 1.

Figure 2."Chassez deux!" et "Cou conte cou!".
B1.Mes. 1 et 2.Dames : 4 chassés latéralement vers la gauche, elles passent devant le cavalier.Cavaliers : 4 chassés latéralement vers la droite, ils passent derrière la dame.
Mes. 3 et 4.Chacun "déchasse" (4 chassés dans l'autre sens).
Terminer par un "assemblé" face au partenaire.
Mes. 5 et 6.Tour autour l'un de l'autre, épaule gauche en avant (S.C.A.M.) et arrêt dos à dos.
Mes. 7.Au cri du joueur "Cou conte cou", chacun incline le tronc en avant et pousse l'autre du "postérieur", puis se redresse...
Mes. 8.... et retourne à sa place; assemble face au partenaire.
B2.Même figure :La dame 1 chassant à droite devant le cavalier 2, lequel chasse à gauche.
La dame 2 chassant à droite devant le cavalier 1, lequel chasse à gauche.
Et "Cou conte cou", la dame 1 avec le cavalier 2, la dame 2 avec le cavalier 1. Terminer dans la formation primitive.

Figure 3."Les Cingues" (les ceintures).
A1.Les dames décrivent un 8 autour des cavaliers de la façon suivante : Elles passent derrière le leur, vont vers l'autre, le contournent s;c;A.M., reviennent vers leur cavalier, le contournent S.A.M. et reprennent leur place. (Elles regardent de haut le cavalier, avant de le contourner, tout en soulevant leur tablier).
A2.Figure semblable par les cavaliers autour des dames (poings sur les hanches).

Figure 4."Les Toûrniquèts" et "Chassez quatre".
B1.Mes. 1 à 4.Tours de coudes droits par les partenaires (8 chassés).
Mes. 5 à 8.Tours de coudes gauches par les partenaires (8 chassés).
Terminer en 1 cercle de 4, se donnant les mains.
B2.Mes. 1 à 4.Le cercle tourne S.A.M. en pas chassés; assemblé au 8ème temps.
Mes. 5 à 8.Idem en sens contraire. Terminer dans la position primitive, les 2 couples face à face.

Les 4 figures sont reprises une 2ème fois. Saluer le partenaire à la fin du "Chassez quatre".

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS